Costa Rica 2022 - Jour 4
Je me réveille vers 5h25 à cause de quelque chose que j’entends cogner fort sur le toit. Finalement, c’était un singe!! Maman nous raconte qu’elle a eu la tourista pendant la nuit… Thierry fait des crêpes qui ne goûtent rien car c’était un mélange acheté à l’épicerie!! Après déjeuner, nous nous préparons et nous embarquons dans l’auto! En route, nous voyons un couple qui fait du pouce, alors nous les embarquons! Ils sont français et ils nous racontent qu’ils voyagent à pied pour trois ans!!! Papa stationne l’auto au Arenal 1968 et nous allons à l’accueil. L’homme nous explique que cette randonnée fait le tour du volcan Arenal et que nous le verrons tout le long.
Petite histoire du volcan Arenal:
L’Arenal dort, mais peut se réveiller n’importe quand! Selon les recherches, la couche de magma ne se trouverait qu’à 22km sous la surface de la croûte terrestre. Selon les vulcanologues, Arenal serait né il y a près de 7000 ans, donc il est très jeune, classé dans la famille des stratovolcans. Parfois, quand il est en colère, il crache de la lave, ce qui forme des halos rougeoyants tres bien visibles la nuit. On relève plusieurs éruptions historiques: en 900 et 220 av. J.-C., en 1080, en 1525 et en 1750. Après deux siècles de sommeil, le volcan se réveille à nouveau le 29 juillet 1968! La région a été frappée par un violent tremblement de terre qui fracasse le sommet du volcan, formant un nouveau cratère. Les éruptions de cendres, gaz et roches, ainsi que les coulées de lave, dévastèrent le versant ouest, anéantissant plusieurs villages et tuant 87 personnes. L’onde de choc a été tellement grosse que des habitants du Colorado l’auraient ressentie!! Le volcan fit ensuite semblant de dormir, mais il se réveilla encore: 1993, 1998, le 23 août 200, le 25 août 22001, le 18 septembre 2007. Le 24 mai 2010, le cratère a craché et des coulées de lave sont sorties.
Durant la randonnée, il y avait toujours plusieurs roches volcaniques sur le bord du chemin!!
À la fin de la randonnée, nous sommes allés manger au Soda las Palmas et nous avons vu pour la première et dernière fois le sommet du volcan, étant donné qu’il est constamment caché par les nuages!!
Nous sommes partis du restaurant pour aller nous baigner dans les sources thermales. En fait, c’est une rivière dont l’eau est réchauffée par le volcan! Elle était étonnamment très très chaude! Nous sommes restés là environ 3 heures!!
Puis, dans la rivière, nous avons rencontré un homme, Chris. En jasant, nous avons appris qu’il était guide et il nous a proposé tout un horaire pour la journée du lendemain. Il nous amènera à plein d’endroits!
Revenus au logement, nous nous préparons pour aller souper au restaurant Howlers à deux minutes à pied de notre logement à El Castillo. C’était succulent!!
À suivre… Esther
Vous êtes vraiment chanceux d'avoir vu ce volcan de si près et la baignade chaude en plus, quel bonheur! Votre famille a vraiment le goût de l'aventure, bravo à tous!
RépondreEffacer