Costa Rica 2022 - Jour 7



Costa Rica 2022 - Jour 7 -  Monteverde

26 juin

Je me réveille encore vers 6h.
À la Villa Lodge, le déjeuner est servi dès 6h30, alors nous allons manger dès notre réveil. 
Nous nous rendons à la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena (la réserve de la forêt de Santa Elena) avec un guide. Ce qu’il nous explique est vraiiiiiiment intéressant!!

LES ÉPIPHYTES
Ce sont des plantes qui poussent sur d’autres plantes, et non dans la terre. « Épiphytes » veut dire: à la surface de la plante. Les plantes épiphytes s’accrochent à d’autres plantes pour se développer. Cet autre végétal est généralement un arbre car la plante épiphyte s’ancre dans l’écorce de l’arbre et y trouve de la matière organique. Ces petites quantités de substrat lui apportent les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance. En ce qui concerne l’eau, essentielle pour la photosynthèse, elle est captée dans l’air ambiant ou bien elle se stocke dans des réservoirs grace à la pluie ou la rosée. 




LES LIANES
Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, les lianes sont accrochées au sol. Les racines sont dans le sol, puis la liane monte sur les arbres pour aller chercher la lumière du Soleil. Étant donné que la forêt est très dense, la lumière n’atteint pas le sol, donc la liane est obligée d’aller vers la cîme des arbres. Rendue en haut, elle se promène, elle zigzague entre les branches des arbres et ne redescend jamais. Alors, selon vous, comment est-ce que Tarzan fait pour se balancer sur les lianes, si elles sont accrochées au sol? Répondez-moi en commentaire, et je vous donnerai la réponse dans un prochain article!

LA DENSITÉ DE LA FORÊT 
La Cloud Forest (donc la forêt des nuages de Monteverde) est extraordinairement dense. Notre guide, Orlando, nous a expliqué que sur un arbre, il y a autant de variétés de plantes que dans une forêt entière!!! Cela prouve qu’il y a vraiment une tonne de plantes épiphytes! Sur certains arbres, nous pouvons retrouver, au dessus, une deuxième forêt. Ce que je veux dire est qu’il y a de la matière organique qui se fait à la cîme des arbres, et les lianes soutiennent toute cette terre (parce qu’elles zigzaguent donc elles soutiennent le sol en haut) où pousse d’autres plantes, comme si un jardin se créait. 

Alors en revenant de cette randonnée, nous avons pris une bonne douche chaude, car il avait plu fort tout le long et il faisait très  froid. Nous sommes allés dîner au Soda La Amistad, et c’était très booon! Puis, nous sommes allés marcher dans les rues pour aller dans les boutiques de souvenirs. 
Souper au restaurant Parillero. 
À suivre…
Esther

Commentaires

  1. Eh bien là Esther, tu m'en apprends des choses! Le monde des épiphytes, c'est vraiment fascinant. La magie de la nature ne cesse de nous émerveiller. Quant à la question sur les lianes qui sont accrochées au sol, je donne ma langue au chat et j'ai bien hâte que tu nous expliques tout ça. Bravo encore pour tes écrits et les photos.

    RépondreEffacer
  2. Wow, quel plaisir de vous suivre ! J'ai lu et apprécié le récit de toutes les journées, mais avoue avoir particulièrement apprécié celui-ci, avec toutes ces infos et connaissances en botaniques et en sciences naturelles !! Alors je me lance pour ta question sur les lianes - je devine un indice dans le dernier paragraphe sur la densité de la forêt, quand tu mentionnes que les lianes zigzaguent en haut des arbres - et pose l'hypothèse que les lianes zigzaguent et s'enroulent au sommet des arbres, finissant par se "fixer" en hauteur, à la cime plantes ligneuses.

    Bien hâte de voir si mon hypothèse se confirme... et surtout de lire le compte rendu de vos prochaines aventures !!

    RépondreEffacer
  3. Quel récit fascinant! Quel plaisir de te lire et de vous suivre dans vos péripéties!
    Pour les lianes, j'avais la même hypothèse que ménonc Guillaume en tête - et c'est tellement bien écrit, que je lui laisse le prix si c'est bien ça!!!
    Bravo Esther!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés